Roubion

Un site exceptionnel chargé d’histoire : Accroché à la falaise tel un nid d’aigle, ceint de remparts construits au Moyen-Age, le village de Roubion a défié le temps.

Spectaculaire village d’adret, orienté au sud, il est adossé à des barres rocheuses qui le protègent des vents froids. Au détour des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons anciennes à l’architecture montagnarde, des fontaines, à l’instar de celle du Mouton (XVIIIe siècle), animent les placettes.

Des vestiges de remparts et de portes du XIIe siècle ainsi que les ruines du château, classées, témoignent des conflits entre la Savoie et la France. En montant jusqu’aux anciens remparts, dont il reste deux tours rondes sur lesquelles deux bancs sont installés, vous découvrirez un magnifique point de vue sur le village et les montagnes qui l’entourent. En contrebas du village, la petite chapelle Saint-Sébastien renferme des peintures murales préservées datant du XVIe siècle. De la place du village, une piste escarpée passant sous le tunnel mène au hameau de Vignols, ancien ‘grenier’ du village, et aux sources de la Vionène.

Roubion (06)