Les Demoiselles de Péone

A Péone, de drôles de dames vous observent. Ou plutôt, les « demoiselles » de ce haut lieu géologique. Car c’est ainsi que l’on nomme les aiguilles dolomitiques qui dominent le village.

Impossible de rater ces curiosités minérales. Pour y accéder, suivez le sentier qui conduit au cœur du village. Au niveau de la fontaine, d’étroites ruelles longent les vieilles maisons. Lorsque l’église est en contrebas, la « promenade des Demoiselles » apparaît. Elle conduit tout droit aux rochers. Ils semblent presque artificiels, semblables à des menhirs géants, bâtis par la main d’un immense sculpteur. Passé la stupeur de cette découverte, faites demi-tour. La descente continue sous le passage voûté, en prenant toujours à gauche. Elle s’achève de l’autre côté du village.Au niveau du chemin de la digue, profitez d’une vue différente sur ces cheminées de pierre.

Oubliés les menhirs. Le côté pile des demoiselles évoque plutôt un château fort crénelé. Au retour, appréciez le caractère indissociable de l’habitat avec son atypique environnement. Les vieilles pierres taillées des hautes maisons rappellent avec harmonie les roches déformées. D’ailleurs, si « Péone » se nomme ainsi, c’est tout simplement parce que pen, dans le patois local signifie « rocher »

les demoiselles de péone

 

  • Adresse06470 Péone, Provence-Alpes-Côte d’Azur