Le sentier du littoral à nice

Le sentier du cap de Nice débute depuis le parc Vigier à Nice (après l’embarcadère des ferries pour la Corse), jusqu’à Villefranche sur Mer, le premier port de croisière de France.

Il y à une vue exceptionnelle qui s’étend, à l’ouest, jusqu’au massif de l’Esterel, le cap d’Antibes, les iles de Lérins et parfois au cap de Saint-Tropez.

 

Le sentier du littoral à nice
Sentiers fléchés qu’on peut faire dans les deux sens. Ensoleillé toute la journée, sauf Villefranche en fin d’après midi…
A noter un passage moins sympa en milieu de parcours, car il faut rejoindre la route principale via de longs escaliers, puis longer ladite route pendant 10 minutes…

  • Point de départ : le port de Nice, longer le terminal des ferrys, la base nautique, le restaurant/bar « La Réserve » et quelques plages/rochers sympathiques
  • Au niveau du petit square F Raynaud, on quitte alors les trottoirs pour le sentier côtier qui longe la côte pendant environ 1km jusqu’au Palais Maeterlink. Si vous continuer tout droit, vous aller arriver sur la plage nudiste de Nice.
  • On remonte alors les grands escaliers jusqu’au supermarché Carrefour Market pour prendre à droite le Bd M Maeterlink, sur le trottoir… pendant 800m.
    (Eventuellement on peut monter au Mont Boron, voir jusqu’au fort Mont Alban, en longeant le supermarché… et redescendre ensuite sur Nice en profitant de beaux points de vue)
  • à 800 m environ, on reprend un sentier balisé à droite, qui descend d’abord à la pointe des sans culottes.
  • Après 20 mn de marche avec des vues superbes sur la baie de Villefranche et le Cap Ferrat, on arrive a Villefranche par le port de la Darse.