Le fort de la Revère est un ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885 au-dessus du village d’Èze dans le Parc forestier de la Grande Corniche du département des Alpes-Maritimes. Situé à 696m d’altitude, il domine sur une ligne de crête toute la côte depuis l’Italie jusqu’ à l’Estérel.
Jusqu’en 1886, il est aussi appelé fort Anselme.
Itinéraire
Du parking d‘Èze-village, suivre le trottoir de la moyenne Corniche sur 250 m environ jusqu’au pont routier sur le vallon du Duc.
Le sentier de Fuont Roussa démarre légèrement sur la gauche face à deux anciens ponts de pierre qui enjambent ce même vallon, au niveau d’une croix de mission du XIXe (petit parking).
On s’élève de façon soutenue dans un environnement campagnard pour atteindre en quelques lacets la grande Corniche défendue par des escaliers; retrouver rapidement le sentier en amont de la route après un passage un peu compliqué (talus, piste, maison) et poursuivre l’ascension panoramique jusqu’au plateau de la Revère où trône le fort sommital (696 m) entouré d’un profond fossé.
Après la visite du site, descendre par le même itinéraire jusqu’au croisement de sentiers situé au-dessus de la grande Corniche.
Au lieu de continuer directement vers celle-ci, prendre le sentier à la pente très douce qui tangente la route en passant au-dessus d’une série de villas; traverser bientôt la grande Corniche pour descendre sur Èze par la petite route pentue, puis le sentier qui longent le Serre de Fourque.