Ce magnifique point de vue dominant Nice et la baie des Anges à l’ouest, le Port Villefrance/Mer et Beaulieu à l’est, site de l’ancienne cathédrale et du château, est le lieu de promenade privilégié des Niçois.
Ce site est appelé « colline du château » car celui ci à disparut. En 1706, le roi Louis XIV demanda de faire détruire le château qui se trouvait sur cette colline et qui avait jusqu’à cette date défendu la ville de Nice contre de nombreuses attaques. En 1828, le roi Charles-Felix de Savoie, fut à l’origine du projet du parc de la colline du château. Il voulait créer un lieu de promenade pour les riches touristes en villégiature à Nice. C’est alors que de nombreux botanistes renommés commencèrent à mettre en place un parc arboré pour la ville de Nice.
Malgré les destructions, le parc du château garde des traces de ses monuments du passé. De nombreuses ruines ont été découvertes et mises à jour (cathédrale, citadelle). Les fouilles archéologiques sont encore actives aujourd’hui pour tenter de révéler des traces de la forteresse et de ses états successifs (de l’époque médiévale jusqu’à l’époque baroque).
La tour Bellanda :
Cette tour est accessible par l’escalier qui grimpe sur la colline du château à partir du bord de mer. Elle se trouve à mi-chemin de cet escalier et vous offrira à la fois un point de repos et de détente avant de continuer l’ascension et une vue panoramique sur la Promenade des Anglais et la Vieille Ville.
La tour Bellanda fut construite en 1844 dans un style typiquement romantique. Elle est bâtie à la place de l’ancienne tour Saint-Elme qui était une partie du château disparu.
La cascade du château :
Ce sont les ruines d’un des donjons du château qui servirent de base pour la construction de cette superbe cascade visible depuis la vieille ville et le Cours Saleya. La cascade fut construite en 1885 dans le but de décorer la colline du château, mais aussi dans le but de jouer le rôle de sur-verses aux bassins de la première adduction d’eau moderne de Nice. Encore aujourd’hui, la cascade est alimentée par les eaux de la Vésubie.
- Ouvertures du Parc :
Du 1er septembre au 30 septembre : 8 heures – 19 heures
Du 1er octobre au 31 mars : 8 heures – 18 heures
Du 1er avril au 31 mai : 8 heures – 19 heures
Du 1er juin au 31 août : 8 heures – 20 heures - Accès :
• ascenseur situé à l’extrémité est du Quai des Etats-Unis, au pied de la Tour Bellanda;
• « Petit Train », départ devant le Monument du Centenaire, Jardin Albert 1er.
• Multiples points d’accès pédestres depuis le Vieux-Nice : 20 minutes.