Le jardin Val Rahmeh est structuré, dans une confusion organisée qui fait son charme, aujourd’hui encore. Il comporte une villa, la maison du jardinier et un jardin divisé en deux parcelles attenantes.
Dépendant du Muséum d’Histoire naturelle, le domaine affiche un rôle affirmé de jardin d’acclimatation et de conservation d’espèces rares, exceptionnelles ou disparues dans la nature comme celui de son voisin Maria Serena ou encore le jardin exotique de Monaco.
Le climat exceptionnel de Menton a permis d’introduire, d’acclimater et d’entretenir dans le jardin quelques 1700 taxons (espèces, sous-espèces et variétés).Oasis de silence, lieu de détente offrant au visiteur de l’été comme de l’hiver, l’ombre légère de ses allées et la fraîcheur de sa fontaine et de ses bassins, la douceur de son climat hivernal, le jardin bénéficie d’un aménagement original. Il met en scène les plantes qui entretiennent un rapport privilégié à l’homme.
Outre les plantes magiques et médicinales, tabac, pavots, khat, pervenche de Madagascar, le jardin compte de nombreuses plantes alimentaires fruitières telles que l’avocatier, le papayer, le goyavier, des bananiers, Néflier du Japon, Kiwi, Canne à sucre, Théier, Cacaoyer, la sapote blanche et un de leurs cousins chinois le Musella Lasiocarpa, le jardin possède aussi une riche collection d’agrumes et plus de 80 palmiers différents qui s’épanouissent sous le microclimat mentonnais et sur les aracées aux énormes feuilles, comme le taro.
Le jardin est si riche qu’il est difficile d’avoir l’œil partout, on se croirait dans une véritable jungle tropicale. Dès l’entrée du jardin, le ton est donné : Exubérance des bambous géants du genre Dendrocalamus immanquables de la rue, bambous du sud est asiatiques atteignant 20 mètres de haut avec une circonférence de 50 cm, puis majesté de l’allée d’accueil bordée de Phoenix canariensis et fleurie notamment d’Heliconia latispatha rouge vif.
Le jardin du Val Rahmeh assume une fonction de conservation, illustrée par l’histoire du Sophora toromiro. Endémique de l’île de Pâques, cet arbre de la famille des légumineuses, qui mesure à peine 5 mètres de haut, est largement répandu lors de l’arrivée des premiers colons polynésiens. Son bois rouge, dur et imputrescible est utilisé pendant des siècles par les sculpteurs pascuans pour confectionner des statuettes et des objets cérémoniels. Il est surexploité par une population devenue trop nombreuse et déchirée par des luttes fratricides. Le Sophora toromiro disparaît de l’île, à l’exception d’un unique spécimen qui réussit à survivre à l’intérieur d’un volcan qui deviendra bientôt inaccessible… Le Val Rahmeh cultive depuis plus de 10 ans ce ligneux en voie d’extinction qui se plait particulièrement à Menton sous ce microclimat idéal pour l’acclimatation des plantes sub-tropicales.
- Adresse : Avenue Saint-Jacques 06500 Menton
- Ouvert tous les jours
Du 1er Octobre au 31 Mars de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. - Du 1er Avril au 30 Septembre de 9h30à12h30 et de 14h à 18h.
- Fermeture tous les mardis, le 1er Mai et le 25 Décembre
- Tél. : 04 93 35 86 72
- Site : http://jardinvalrahmeh.free.fr