Forcerie de mimosa « Oggero Mimosa » à Mandelieu

La Forcerie de mimosa d’Emilie Oggero à Mandelieu permet d’obtenir de décembre à mars de superbes bouquets de mimosa qui se gardent pendant plus d’une semaine !

Une forcerie est une chambre climatique qui permet au mimosiste de provoquer et de maîtriser la floraison. Le principe est le suivant :

Afin d’allonger les périodes de récolte (novembre à mars), les producteurs ont différencié leurs gammes variétales et inventé la forcerie.

Chaque mimosiste possède sa forcerie. Il s’agit d’une chambre climatique qui permet de provoquer et de maîtriser la floraison. Le principe est le suivant: On dispose le pied des rameaux florifères les plus avancés dans de l’eau tiède, dans un local chauffé à 23/ 24°C avec une hygrométrie supérieure à 85%, pour 12, 24 ou 48 heures, en surveillant l’épanouissement. Le forçage s’effectue dans l’obscurité. Le feuillage garde toute sa fraîcheur et une fois emballé, le mimosa est prêt pour l’expédition. Bien menée cette opération amène 15 jours d’avance dans la floraison et allonge la saison.

La forcerie peut etre visiter durant une excursion de 4h de Mandelieu à Grasse.Vous prendrais connaisance des différente étapes qui conduisent le mimosa de la fôret au flacon de parfum.

Forcerie de mimosa Oggero Mimosa  Mandelieu