Sentier de la Brague (Biot)

sentier-de-la-bragueDépart : Village de Biot, place St Eloi ou départ de Valbonne.

Niveau : Facile – Distance : 9 km – Durée : 3h

Depuis l’un des parkings, gagner la mairie de Biot et la place St-Éloi pour prendre le chemin goudronné « Joseph Durbec »; descendre quelques marches, puis suivre un sentier à flanc jusqu’à un ancien canal qui mène au gué des Clausonnes.

Changer de rive et continuer sur l’agréable chemin, dallé par endroits, qui remonte sous la ripisylve au rythme des petites cascades de tuf sur la Brague : franchir le vallon du Pin Montard et traverser le pont des Tamarins.

Continuer en rive droite, passer sous le pont de la D.604, juste après une ruine bifurquer à gauche pour s’écarter provisoirement du bord de l’eau, avant de redescendre pour enjamber le vallon du Bruguet.

Traverser ensuite une piste, franchir un peu plus loin un nouveau gué pour sortir au « pont de pierre », passer en rive droite et continuer le chemin avant de rejoindre la piste des Calanques et le dernier gué qui mène à la maison de la nature. Prendre à gauche la piste, puis la route qui rejoint Valbonne via le cimetière.