Pic des Courmettes à Tourrettes sur Loup

Au cœur du moyen pays des Alpes-Maritimes, surplombant les Gorges du Loup, Courmes est le point de départ d’une traversée du Puy de Tourrettes qu’il est logique d’enchaîner avec celle du Pic des Courmettes.

La randonnée emprunte le vieux chemin de Saint-Barnabé qui reliaient les villages, pour atteindre la Clapière Rousse. Suit un parcours de crêtes, agréable qui offre jusqu’au sommet, un point de vue dégagé sur le vaste paysage environnant :Montagne du Cheiron, Plateau de Calern, Côte d’Azur, etc.

La descente plus escarpée du Pic de Courmettes, par son arête Ouest, rejoint le tracé du GR51 qui permet un retour agréable jusqu’au point de départ.

pic des gourmettes map

Ouverture du domaine

1er mars – 31 août : 8h – 20h
1er septembre – 29 février : 8h – 18h

Important :

Le domaine est une propriété privée ouverte au public, aussi il est nécessaire de respecter certaines règles.

  • D’octobre à janvier inclus, le domaine est interdit d’accès tous les jeudis en raison de battues administratives visant la régulation des populations de sangliers et de cerfs.
  • D’avril à octobre inclus, le domaine est régulièrement privatisé le samedi. Il arrive alors qu’il ne soit pas possible de s’installer devant les bâtiments pour un pique-nique ou autre.
  • Les groupes sont priés de s’annoncer à l’avance. Pour toute sortie ou activité organisée, merci de nous contacter préalablement pour autorisation et conditions particulières.