L’Eglise Sainte Marie Madeleine (Biot)

L’église de Biot, classée Monument Historique en 1984, a été reconstruite au XVe siècle, en même temps que le village, sur les ruines d’une ancienne église romane du XIIe siècle, elle-même probablement bâtie sur un sanctuaire romain.

La construction ne fut achevée qu’en 1535, date de l’ouverture de la 2ème porte devenue entrée principale. La porte principale est surmontée d’une statue de Sainte Marie-Madeleine en terre cuite (1638).

Peint entre 1500 et 1510, ce retable représente une Vierge de Miséricorde ouvrant les pans de son manteau pour protéger l’humanité, principalement de la peste.

Tout autour du cadre gothique en bois doré, des Saints sont représentés (St Jean-Baptiste, St Etienne, St Pierre, St Paul, St Julien, patron du village, Ste Madeleine, à laquelle l’église a été consacrée).
De belles sculptures en bois doré encadrent les autels de Sainte Madeleine et de Notre Dame des Sept Douleurs.

eglise-st-marie-madeleine-biotUn fragment d’inscription romaine est imbriqué dans le mur à gauche de l’autel. C’est grâce à une stèle romaine retrouvée en 1932, exposée au Musée de Biot, que l’on émet une hypothèse plausible de l’origine du nom de Biot. Il pourrait provenir du nom d’une divinité celte, le Dieu Bugio. De nombreux restes de cette époque sont visibles à Biot, comme le monument de la Chèvre d’Or.

Devant l’église et sur une grande partie de la place des Arcades, c’est la technique particulière de la calade qui a été mise en œuvre. Le mot « calade », qui désigne aussi une ruelle très en pente, est d’origine provençale et signifie caillou. Il sert à nommer cette mosaïque primitive formée de galets plats posés sur la tranche, un procédé qui serait originaire d’Italie. Prélevés sur la plage toute proche, les galets étaient soigneusement choisis par ordre de taille et en fonction de l’effet de couleur recherché, du gris au rouge, en passant par toutes les nuances intermédiaires.

Sur le parvis de l’église, le pavage est fait de galets polychromes dessinant deux croix de Malte, la date de 1685 et une belle rosace avec une fleur de lys.

  • Adresse : Place de l’Eglise 06410 Biot