Le Coup de Canon à Nice !

Si vous habitez Nice ou si vous y êtes déjà passé vous avez sans doute remarquer que tous les jours à midi un coup de canon est tiré.

Ceux qui l’ignorent sursautent, ceux qui le savent se disent ah tiens il est midi !!
Mais pourquoi un coup de canon?

le-coup-de-canon-a-niceIl faut remonter à la deuxième partie du XIX siècle pour avoir le fin mot de l’histoire.

Deux anglais, Sir Thomas Coventry et son épouse s’étaient installés dans notre belle ville. Madame allait se balader tous les jours dans la vieille ville et avait une fâcheuse tendance à s’éterniser.
Son mari dont l’estomac grondait a eu l’idée (et oui les portables n’existaient pas) de faire tirer un coup de canon à midi histoire de rappeler à son épouse qu’il était temps de passer à table.

Après discussion, la proposition de Sir Coventry fut acceptée par le maire de Nice de l’époque, un certain Malaussena. Le canon fut alors installé dans la colline du château juste au dessus du Vieux Nice.
Et tous les jours à midi, un employé municipal tirait un coup de canon.

Lorsque le couple à quitté Nice, il s’en est allait du coup de canon.
Mais les niçois, tellement habitués à ce rappel à l’ordre d’aller déjeuner, en réclamèrent vivement le retour. Ce qu’ils obtinrent en novembre 1875.

Aujourd’hui, vous entendrez donc toujours dans la vieille ville et dans le centre ville chaque jour à midi un coup de canon, signe qu’il est l’heure d’aller déjeuner !!
Ce n’est toutefois plus un canon mais un artificier qui déclenche une fusée.

Mais Lou Canoun de Miejour, comme l’on dit en Nissart, reste un véritable repère pour les niçois et une véritable surprise pour les touristes.