Le CIAC – Centre international d’art contemporain à Carros Village

Établi dans le château médiéval de Carros, le Centre international d’art contemporain (CIAC) constitue un point de rencontre singulier entre le patrimoine historique et la création artistique.

Également lieu de diffusion, de médiation, de conservation et de documentation de l’art contemporain, sa situation stratégique au cœur du moyen-pays niçois en fait la première structure culturelle avant le littoral depuis les vallées du nord des Alpes-Maritimes.

Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres, reflétant l’étendue de la production artistique sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Par son programme de trois expositions à l’année, il s’efforce non seulement de « revisiter » l’histoire de l’art en empruntant ses failles et ses itinéraires-bis, mais encore d’entretenir un dialogue avec le monde, depuis un territoire identifié qui est lui-même un carrefour et un lieu de passage.

La programmation du CIAC, qui traduit la diversité des productions et des pratiques artistiques contemporaines, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville et s’appuie sur des partenariats publics et privés gages de sérieux et de pluralisme.

Ce positionnement dialectiquement ouvert sur l’ancien et le nouveau, le local et le lointain, l’illustre et le modeste, est une matière constante de réflexion pour les publics comme pour les artistes d’aujourd’hui, une manière de reconsidérer par l’expérimentation le point de vue sur les problématiques traditionnellement liées à la création artistique.

Le CIAC – Centre international d’art contemporain à Carros Village

  • Adresse : Place du château 06510 Carros (village)
  • Accès : Entrée libre
  • Horaires (du 1er septembre au 30 juin) : ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Fermé le lundi et certains jours fériés
  • Horaires d’été (du 1er juillet au 31 août) : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  • Site internet : www.ciac-carros.fr
  • Téléphone : 04 93 29 37 97