L’ancien château aux neuf tours crénelées, bâti par Sir Thomas Robinson Woolfield pour Lord Londesborough sur l’emplacement du « château des Tours », et racheté en 1861 par la famille de Vallombrosa est aujourd’hui un magnifique immeuble en copropriété.
Anciennement Château des Tours, villa Sainte-Ursule et Hôtel du Parc, le Château Vallombrosa fut bâti entre 1852 et 1856 à l’instigation de Sir Thomas Robinson Woolfield pour Lord Londesborough.
Le château, entièrement construit en gneiss rose, est acquis en 1858 par Richard Manca Amat, duc de Vallombrosa qui en réaménagera le hall et la chapelle. Ouvrage néogothique, aux neuf tours hérissées de poivrières et de mâchicoulis, l’édifice prend place dans un parc tropical de trois hectares.
Le château est agrandi en 1893 par l architecte Louis Vianey et devient l’Hôtel du Parc en 1909 après avoir été racheté 16 ans plus tôt par un hôtelier allemand.
Le domaine est classé aux monuments historiques depuis 1990. Le jardin est garni d’une végétation riche en essences exotiques. Les différentes espèces de palmiers sur un parterre de gazon, les points d’eau sauvages, les pergolas et les bancs facilitent les moments de détente et d’intimité.
- ouverts au public lors des Journées du patrimoine.
- Adresse : 6 avenue Jean de Noailles 06400 Cannes