Le Château des Terrasses à Cap d’Ail

Construit vers 1890 pour le banquier britannique William Mendel, le Château des Terrasses connaît son heure de gloire lorsqu’en 1895, le grand-duc Georges Alexandrovitch, frère du tsar Nicolas II loue la villa pour l’hiver pour y soigner sa phtisie.

Il est vite rejoint par sa mère, l’impératrice Maria Feodorovna accompagnée du prince Michel et de la princesse Olga. Le président Félix Faure leur rendra visite ainsi qu’une cousine, la reine Victoria elle-même qui séjournera à Cap d’Ail pour l’occasion. La demeure devient ensuite propriété d’une prima donna de l’opéra de St Pétersbourg puis, dans les années 30, passe aux mains du vice-consul d’Angleterre, Mr Buckingham et sera cédée par son fils en 2001 à la ville de Cap d’Ail.

Le Château des Terrasses a retrouvé sa splendeur passée. Il vient d’être restauré à l’identique, son confort et sa beauté d’une rare perfection donne au lieu la sensation de découvrir une pierre précieuse patinée et forgée par le temps.

Dans un parc de verdure d’environ 2000 m2, avec allées ombragées et fleuries. Le Château des Terrasses résolument tourné vers la mer offre une vue exceptionnelle.

Le Château des Terrasses à Cap d'Ail

  • Visite sur rendez-vous à l’office de tourisme.
  • Téléphone : 04 93 78 02 33
  • Adresse : 1 Avenue Général de Gaulle – 06320 Cap d’Ail