Le cabanon de du Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

 J’ai un château sur la Côte d’Azur qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse aimait répéter Le Corbusier.

Ce cabanon, il y a passé tous ses étés,durant 18 ans, alors que le reste de l’année il inaugurait des gigantesques chantiers et donnait des conférences dans le monde entier sur « une architecture moderne ».

cabanon-du-corbusier-exterieur

En 1952, quand il construit cette baraque avec une porte et une fenêtre, accolé à la guinguette de son ami Thomas Rebutato, il vient de terminer la dantesque « cité radieuse » de Marseille (qui vient d’être partiellement détruite par un incendie en février dernier), et entame la création des bâtiments administratif de Chandigarh, la nouvelle capitale du Penjab en Inde.

L’intérieur du cabanon du Corbusier regroupe deux lits, une table, quelques rangements, un lavabo et un WC.cabanon-du-corbusier

Malgré ses dimensions et ses matériaux modestes, le cabanon présente, parait-il, un plan très élaboré, qui devait servir de modèle d’habitat minimum issu du « modulor », un système de proportion architecturale qu’il a breveté.

D’ailleurs, il était tellement attaché à ce cabanon qu’il s’est noyé à quelques mètres de là, le 27 août 1965. Il est enterré dans le cimetière du village, dans une tombe qu’il a lui-même dessinée.

  •  Téléphone : 04 93 35 62 87.
  • Visite guidée le mardi matin et le vendredi sur réservation auprès de l’Office du Tourisme.
  • Visite uniquement le matin. Inscription la veille.
  • Adresse : Sentier du bord de mer   06190 Roquebrune-Cap-Martin