Le Broc

le-broc-1

Le Broc est un village datant du début du Moyen-âge, sur un domaine nommé Olive.

La ville s’implante naturellement autour du château du Broc et de son église paroissiale, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Actuellement, le Broc est un charmant village du sud, pittoresque et agréable, aux jolies ruelles pavées et aux nombreux vestiges. C’est un lieu chargé d’histoire.

De nombreuses chapelles et monuments peuplent les jolies rues du Broc.

Le château du Broc
Cette belle forteresse médiévale est bâtie au cours du XIIIe siècle, mais elle est hélas détruite et ravagée au cours du XVIIIe siècle. Il ne reste à ce jour que quelques vestiges et ruines à découvrir.

L’église paroissiale

Un beau monument religieux qui rend hommage à Sainte Marie-Madeleine et Saint-Antoine est construit pendant la période médiévale. Cette église abrite plusieurs reliques et objets, mais aussi de très belles fresques.

chapelle-ste-margueriteLa chapelle Sainte-Marguerite
Un autre très beau lieu saint à découvrir en arpentant les ruelles du Broc. Cette jolie église est construite vers la fin du XVe siècle et c’est un lieu chargé d’histoire.

Chapelle Saint Antoine (XVII)
Cette chapelle dédiée au patron de la paroisse fut reconstruite au XVIIIème. Au même titre que Saint Sébastien et Saint Roch, St Antoine protégeait de la peste.

Chapelle Saint Sébastien
Cette chapelle est dédiée à St Sébastien et à Notre-Dame-du-Bon-Secours. Elle se situe aux abords du village dans le quartier de St Sébastien.

Ces trois chapelles constituaient un rempart spirituel aux entrées du village contre les épidémies. 

Paroisse de Dos Fraires
Localisée sur l’ancien site antique des Terrasses de Ste Marguerite, le village de Dos Fraires est composé d’une dizaine de structures visibles. On ne connaît pas la date de fondation de la paroisse.

 

Le moulin à huile

L’olive pourrait être considérée comme le symbole de la commune. Cultivée depuis l’antiquité, on retrouve aujourd’hui les marques d’une activité artisanale importante et fleurissante.
Aux abords du village on peut encore distinguer les terrasses agricoles sur lesquelles trône majestueusement des oliviers centenaires.



le-lavoir-du-broc Lavoir de la Font Muraou

Il s’agit d’un bassin rectangulaire en pierres taillés, directement posé sur le sol. Il possède un arc cintré et reçoit les eaux d’une fontaine souterraine, la Gravière. Ce lavoir, qui resemble plus à une fontaine, est une structure très intéressante par son architecture.