La Cascade et le Canal de Gairaut (Nice)

Cette magnifique chute d’eau artificielle commémore l’arrivée à Nice de l’eau en provenance de Saint-Jean-la-Rivière dans la Vésubie en 1883. La cascade est surmontée d’un chalet alpin en bois travaillé d’inspiration autrichienne. Le site, également constitué de fausses grottes avec stalactites… fut très prisé à la Belle Epoque.

De nos jours, il reste un lieu de promenade romantique et privilégié des Niçois d’où l’on peut bénéficier d’un magnifique panorama sur la ville. Le canal, d’une distance d’environ 1,7 km, est agrémenté de petits ponts de pierre sur sa longueur : les joggeurs s’y entraînent sur le sentier qui le longe, été comme hiver, tandis que d’autres s’y baladent tranquillement en famille ou entre amis, à l’ombre des oliviers.

Aujourd’hui, le site de la cascade est utilisé pour l’oxygénation de l’eau amenée par pompage avant sa distribution dans la ville.

Pour y accéder, il faut se rendre à Nice-Nord, prendre l’avenue de Gairaut au-dessus du stade du Ray puis emprunter l’ancien chemin de Gairaut direction Aspremont. Le début du sentier se situe à proximité d’un portail qui semble délimiter une propriété privée, un autre termine la promenade en s’ouvrant sur l’avenue de Rimiez.

la-cascade-et-le-canal-de-gairaut