Fondation Hartung Bergman à Antibes

Figures incontournables de l’art moderne, acteurs marquants de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987) ont traversé l’histoire du 20ème siècle et en ont bravé les drames. Dans les années soixante, ils font l’acquisition d’une oliveraie de deux hectares sur les hauteurs d’Antibes et y établissent, selon les plans de Hartung lui-même, leur villa et leurs ateliers. Ce lieu où ils ont vécu et travaillé jusqu’au terme de leur existence est aujourd’hui une fondation qui conserve des fonds d’oeuvres et d’archives exceptionnels et constitue un ensemble architectural remarquable, inscrit au patrimoine du 20ème siècle.

DSC00117

La propriété de la Fondation comprend un ensemble architectural remarquable au milieu d’un grand parc d’oliviers centenaires, composée d’une villa, des ateliers respectifs des deux artistes et de ses dépendances.
La Fondation abrite plus de seize mille oeuvres originales (toiles et dessins) et les estampes (gravures et lithographies) représentatives de toutes les époques de création des deux artistes.
Elle abrite également l’intégralité du travail de Hans Hartung photographe (négatifs, planches contacts, tirages d’époque et contemporains).