Festival « Gaulgauda An II » – La Gaude

gaulgauda-an-iiLes 6, 7 et 8 juillet 2012 aura lieu le festival Gallo Romain :  GAULGAUDA an II
( Place du Marronnier – 06610 LA GAUDE )

Après une remontée dans le temps de plus de deux mille ans, le public, costumé s’il le souhaite, deviendra le témoin des grands affrontements qui opposèrent gaulois et légions romaines. Il assistera aux combats de gladiateurs qui enflammaient les arènes de l’Antiquité. Sur leur camp de vie ces guerriers recevront le public et leur proposeront des manipulations, des ateliers et des rencontres.

Un peu plus loin, au cœur d’un village antique, enfants et adultes s’essayeront aux différents métiers de nos ancêtres comme la fabrication de fibules, la cuisine romaine et ses secrets, la poterie, la forge, l’agriculture ou encore au plaisir des thermes. Sur ce même site une expérience étonnante : la reconstitution d’un bas fourneau nous montrera comment on extrayait le fer du minerai dans l’Antiquité.

Les plus curieux pourront tout apprendre des secrets des druides, des guerriers gaulois et des gladiateurs en assistant aux conférences de JL Brunaux et Brice Lopez. Ils pourront aussi admirer la minutie des dessins de JP Golvin sur l’architecture romaine grâce à l’exposition du Musée Arles Antique à la Coupole. Sur ce même site auront lieu des rencontres avec des archéologues de l’IPAAM, des numismates, des écrivains ou encore des passionnés des vestiges archéologiques de notre arrière pays.

Les activités pour enfants seront en nombre. Ils pourront s’initier aux combats au sein de « l’école des petits gladiateurs », jouer aux petits archéologues dans un véritable chantier de fouille reconstitué, s’adonner au tir à l’arc, jouer, rencontrer des auteurs de BD sur l’antiquité , ou encore se laisser porter par la magie des contes celtes.