Église Saint-Martin-Saint-Augustin de Nice

C’est l’une des trois anciennes paroisses de la ville basse, avec Sainte-Réparate et le premier Saint-Jacques puisque, dans une église déjà connue en 1144, elle fut organisée en 1249.

Placée à l’origine sous le vocable de Saint-Martin, la paroisse fut remise en 1405 aux Pères ermites de Saint-Augustin qui la desservirent jusqu’en 1792, quand ils furent chassés par les armées révolutionnaires françaises.

La simple église romane initiale fut rasée vers 1670 et entièrement reconstruite selon les canons du nouvel art baroque. Elle fut remaniée au XlXème siècle avec une nouvelle façade, un clocher double (dont une tour disparut dans le tremblement de terre de 1887) et le chœur.

A droite de l’église, le petit couvent et sa galerie, d’inspiration piémontaise par l’emploi de la brique nue, sont du XVIIIème siècle. Plus à l’est, le vaste bâtiment de la caserne Filley fut construit sous le règne de Victor-Emmanuel Ier de Savoie en 1817-1822, développant sur trois autres côtés le portique du couvent.

LE COMTE DE NICE EN IMAGES

 

  • Adresse :1 place Sincaire 06000, Nice