Le sentier du Paradis des Gorges du Loup

Au départ du village, plusieurs possibilités de ballades s’offrent aux randonneurs.

Au départ, les trois circuits ont un itinéraire commun. Passant devant l’Hôtel de Ville, en suivant l’avenue de Yorktown, la randonnée se poursuit par le chemin de Bessurane jusqu’à la chapelle St Claude. Là s’amorce sur la gauche, un sentier balisé des trois couleurs.

bar-sur-loup-chemin-du-paradis
Après 20 mn de montée:

La promenade blanche (1) tourne à gauche et suit le canal du Loup qui alimente Cannes en eau potable. Promenade peu fatiguante d’où l’on découvre le village perché du Bar, en empruntant un sentier ombragé qui ramène au village après environ une heure de marche.

Les promenades bleues et rouge continuent sur la droite. Un long parcours presque plat s’engage alors jusqu’au croisement avec le sentier du Paradis qui redescend jusqu’au Pont du Loup. Prendre alors sur la gauche, les lacets qui amènent au carrefour avec le GR 51 et l’aqueduc du Foulon (25 mn).

La promenade bleue (2) continue sur la gauche. Le sentier, en pente douce, suit le canal du Foulon qui alimente Grasse. Sept tunnels, plus ou moins longs, percent la montagne (une lampe de poche est conseillée) et la vue est dégagée sur Cannes, les iles de Lerins, le Cap d’Antibes, Mandelieu et l’Estérel. (un passage sur une paserelle). Arrivée en vue des usines de produits aromatiques Mane, un chemin descend vers le village que l’on rejoint en 15 mn environ

La promenade rouge (3): au carrefour de la fontaine, continuer en montant vers Gourdon où l’on arrive après 20 à 30 mn. De là, le paysage est féérique embrassant toute la Côte de Théoule à Nice et même la Corse (par temps trés, trés clair).

A la descente, à la fontaine, prenez à droite la promenade bleue, le circuit en vaut la peine. durée de l’aller vers Gourdon 1h45m.