La Chapelle Saint-Bernardin est un ‘’trésor caché de l’histoire’’ et c’est certainement l’une des perles les moins connues de la Côte d’Azur.
Cette chapelle de grande valeur historique est un noyau de prestige et de stature, qui a reçu après sa rénovation récente la haute récompense de Patrimoine Historique.
Si la beauté pouvait se mesurer au travers de son opulence et des détails baroques méticuleux, alors cette chapelle laborieusement réalisée obtiendrait certainement un grade élevé sur l’échelle de la beauté.
Quand on pénètre dans la Chapelle Saint-Bernardin, l’attention est immédiatement attirée par le trompe-l’œil du plafond, qui représente les 4 évangélistes entourés d’éblouissantes étoiles blanches contextualisées sur un fond bleu outremer tout aussi éblouissant.
Dès que les yeux se sont habitués à la magnificence du plafond, ce sont les fresques du 16e siècle de style baroque qui demandent plus qu’un simple regard.
Mais la ‘pièce de résistance’ est peut-être la salle voûtée de la Chapelle Saint-Bernardin qui abrite des œuvres d’art inestimables. Celles-ci comprennent 2 peintures de l’artiste Aundi, de l’école Bréa, datées entre 1513 et 1539, et exposées de façon permanente dans cette splendide crypte.
- Adresse : 14 rue Rostan, 06100 Antibes
- Entrée libre.
- Ouverte le mercredi de 10h à 12h, le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.