Carros

Perchés à 3600 mètres au-dessus du Var, Carros et sa vieille ville dominent la vallée. Construit sur un rocher (d’où son nom), le village de Carros est très ancien, il garde de son passé le village médiéval ainsi qu’un très beau château, qui abrite aujourd’hui le centre international d’Art Contemporain.

Le vieux village étant entièrement classé aux monuments historiques, il se visite dans son intégralité, en se laissant guider par les ruelles. Il ne faut pas manquer le Clocher-Tour, seul vestige de l’église Notre Dame de Cola et le vieux moulin Briquet, un moulin à vent du XIX° siècle.

Un peu à l’écart du vieux village, se trouve la chapelle des Selves, l’un des plus anciens bâtiments religieux des Alpes-Maritimes. En effet, elle fut construite une première fois vers l’an 1000, sur des vestiges datant de l’Antiquité Romaine. La majorité des éléments qui composent la chapelle actuelle datent quant à eux, du début du XVI° siècle.

carros village

A FAIRE : 

Deux sentiers de promenade prennent leur départ tout près de Carros : la Piste de la Gabeyrée et celle du Pont de la Lune.

D’une durée de 2 à 3 heures, ces balades qui font environ 3 km sont idéales pour toute la famille. Le niveau est très simple et le sentier est balisé et jalonné de points de repos.